Rupture diplomatique entre le Burkina Faso et la France : Ouagadougou officialise sa décision
Le gouvernement burkinabè a annoncé, dans un communiqué officiel daté du 26 juin 2026, la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec la France. Cette décision, qualifiée de souveraine, met fin à des décennies de coopération bilatérale entre les deux pays.
« Le gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française pour compter de ce jour 26 Juin 2026. Cette décision fait suite à une évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la France. En effet, les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale ne sont plus réunies », précise le document.
Les autorités de Ouagadougou justifient ce geste fort par un ensemble de griefs dirigés contre le régime en place à Paris. Selon le communiqué, la France mènerait un « activisme incessant » contre les intérêts burkinabè, afficherait des « ambitions néocoloniales » et soutiendrait activement des « réseaux subversifs et terroristes » qui endeuillent le Burkina Faso et l’ensemble de la région sahélo-sahélienne. Les discours et opinions venus de l’Hexagone sont également jugés « perfides et partiaux », visant à faire du Burkina Faso un paria de la communauté internationale.
Face à ce qu’ils appellent des « visées impérialistes de domination et d’asservissement », les dirigeants burkinabè affirment avoir fait le choix de la responsabilité et de la souveraineté. Ils tiennent toutefois à souligner que cette décision ne remet pas en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français. La rupture concerne exclusivement le cadre institutionnel et diplomatique entre les deux États.
Le gouvernement rassure la communauté internationale de sa volonté d’assurer la protection des ressortissants français présents sur le sol burkinabè et de préserver leurs intérêts, tout en appelant les citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme envers les expatriés. Il réaffirme par ailleurs sa détermination à poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification des partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de relations équilibrées avec tous les États.
COMMUNIQUÉ RELATIF À LA RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LE BURKINA FASO ET LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le Gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française pour compter de ce jour 26 Juin 2026.
Cette décision fait suite à une évaluation approfondie de l’état actuel des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la France. En effet, les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque, le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures et de la souveraineté nationale, ne sont plus réunies.
Cet état de fait se traduit entre autres par un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel, la perfidie et la partialité des discours et des opinions sur notre pays pour en faire un paria de la communauté internationale.
Face à ces visées impérialistes de domination de notre pays et d’asservissement de notre peuple, nous avons fait le choix de la responsabilité et de la souveraineté. Le Gouvernement tient à souligner que cette décision ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français. Elle vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique.
Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale de sa volonté et de son engagement à assurer la protection des ressortissants auxquels il réaffirme son hospitalité ainsi que la préservation de leurs intérêts. Il invite l’ensemble des citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme vis-à-vis des ressortissants français et de l’ensemble des expatriés vivant sur le sol burkinabè, dans le strict respect des lois de la République.
Le Gouvernement réaffirme sa détermination à poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification de ses partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de relations équilibrées avec tous les États et la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Le Gouvernement du Burkina Faso demeure ouvert au dialogue avec l’ensemble des États de la communauté internationale sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l’égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun. Il demeure engagé à bâtir avec toutes les Nations éprises de paix et de justice, un monde libre, plus juste et plus solidaire.
Le Porte-parole du Gouvernement,
Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO
Officier de l’Ordre de l’Etalon

