Sécurité : Rabat et Bagdad renforcent leur coopération bilatérale
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a accueilli le jeudi 25 juin 2026 au siège de la DGSN à Rabat, l’ambassadeur d’Irak au Maroc, Hayder Shiya Albarrak.
Les discussions ont porté sur les moyens d’approfondir la collaboration entre les deux nations dans les secteurs de la sécurité publique, du renseignement, mais aussi sur les mécanismes visant à élargir le partenariat sécuritaire. L’échange d’expertises, l’assistance technique et les programmes de formation des forces de police ont été au cœur des échanges.
Un bilan de la coopération en cours a été dressé, et les deux hommes ont confronté leurs analyses sur les enjeux sécuritaires régionaux actuels, en particulier les défis liés à la lutte contre le terrorisme international.
Cette entrevue illustre la volonté partagée du Maroc et de l’Irak de consolider leur alliance sécuritaire, tant dans le domaine policier que dans celui du renseignement, afin de faire face, de manière coordonnée, aux menaces communes et de contribuer à la stabilité régionale.