Rencontre à Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération sécuritaire et sanitaire
Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu M. Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre de sa visite d’État en République démocratique du Congo.
Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion bilatérale élargie, pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Cet échange a permis d’aborder la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où le Burundi appuie les FARDC contre les forces d’occupation rwandaises.
Les deux parties ont également évoqué les efforts conjoints de riposte contre l’épidémie d’Ebola (souche Bundibugyo), en soulignant l’urgence de renforcer la surveillance transfrontalière pour contenir la propagation du virus.
Ce mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye participera à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence d’Ebola, qui sévit particulièrement dans trois provinces de l’Est du pays.
Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi entre les deux chefs d’État pour clore cette rencontre de haut niveau.