Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

A la Une

Nasser Bourita dynamise la coopération stratégique avec Bahreïn et la Jordanie

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené à Amman des discussions diplomatiques soutenues avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie. Ces entretiens, organisés en marge du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de consolider les alliances bilatérales et d’examiner les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée.

Renforcement de l’alliance avec Bahreïn

Lors de son échange avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les entretiens ont porté sur la coordination des efforts visant à garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont examiné l’évolution des liens historiques profonds qui unissent Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères. Étaient présents à cette séance de travail l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, et le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.

Prochaine Commission mixte avec la Jordanie

Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. L’objet principal de cette rencontre a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu de la nécessité de concevoir un ordre du jour ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur. Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique afin de faire face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.

Activité au sein de la Ligue arabe

Ces entretiens bilatéraux ont eu lieu après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant ainsi le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.