L’usine agroalimentaire de Bangou, vitrine du Cameroun pour la ZLECAf
L’usine agroalimentaire de Bangou, vitrine du Cameroun pour la ZLECAf
Ce vendredi 26 juin 2026, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a officiellement inauguré l’usine de transformation agroalimentaire de Bangou, située dans le département des Hauts-Plateaux (région de l’Ouest). Cette infrastructure, portée par la société META INVEST (propriétaire de la marque Denky), a été bénie en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, ainsi que de nombreuses autorités locales, opérateurs économiques et habitants venus célébrer l’événement.
Construite sur un terrain de trois hectares offert par l’État camerounais, l’usine a pour vocation de transformer le maïs, la pomme de terre et les fruits de la région. Sa capacité annuelle atteint 5 200 tonnes, avec une gamme de cinq produits de grande consommation. La promotrice, Lisette Claudia Tame Soumedjong, ambitionne de commercialiser ces produits dans l’ensemble des 360 arrondissements du Cameroun, mais aussi dans la sous-région et sur le marché continental de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le projet prévoit la création de plus de 100 emplois directs et près de 450 emplois indirects.
Lisette Claudia Tame Soumedjong n’en est pas à son premier projet. Elle avait déjà inauguré une usine de transformation du cacao à Mbankomo, dans la banlieue de Yaoundé, le 15 janvier 2025, ainsi qu’une autre à Dimako, dans la région de l’Est, le 28 novembre de la même année, toutes deux sous l’égide d’Africa Processing Company.
« Cette opération, comme les précédentes, s’inscrit dans la politique de transformation structurelle de notre économie, voulue par le chef de l’État, Paul Biya, et qui repose sur l’industrialisation du Cameroun via la valorisation locale des matières premières agricoles », a déclaré le ministre du Commerce. Il a ajouté que cette unité participe à la fois à la politique d’import-substitution et à l’aménagement du territoire.
Le ministre a également souligné le rôle clé de cette usine dans le cadre de la ZLECAf, qui fait de l’Afrique un marché unique de 1,3 milliard de consommateurs, derrière la Chine et l’Inde. Grâce à cette infrastructure, les produits de Bangou pourront être consommés sur tout le continent. Luc Magloire Mbarga Atangana a mis en avant les retombées : développement de la production agricole régionale (agriculture de seconde génération), création d’emplois pour les jeunes, lutte contre l’exode rural, formation à de nouveaux métiers, partage des richesses, conquête de marchés de niche et promotion du label « Made in Cameroon ».