Le Togo mise sur le carburant d’aviation durable pour décarboner son ciel
Le Togo renforce sa stratégie de modernisation du transport aérien en signant deux accords majeurs. Ces partenariats, conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, visent à introduire progressivement le carburant d’aviation durable (SAF) sur le territoire togolais et à construire un réservoir de stockage de Jet A1 de 1 500 mètres cubes sur le site de l’aéroport international de Lomé.
Les conventions ont été paraphées en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), qui se tenait dans la capitale togolaise. Elles s’inscrivent dans une démarche globale visant à favoriser la décarbonation du secteur aérien tout en renforçant la résilience des infrastructures énergétiques qui lui sont liées.
Grâce à cette initiative, les autorités togolaises entendent conforter la place de Lomé en tant que hub aérien régional. L’adoption du SAF permet également de répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de réduction des émissions de CO2 dans l’aviation, alors que les compagnies et les aéroports sont incités à adopter des solutions énergétiques plus propres.
Le projet de construction du nouveau réservoir de Jet A1 devrait, quant à lui, garantir un approvisionnement plus fiable en carburant pour les avions opérant depuis Lomé et soutenir la croissance du trafic aérien dans la sous-région.
Cette dynamique s’aligne sur la vision du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des piliers de son développement. Les ministres chargés des Transports et de l’Énergie et des Ressources minières ont salué cette avancée, réaffirmant l’engagement du gouvernement pour un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux intégré aux réseaux régionaux et internationaux.