Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

A la Une

Le Maroc nommé commissaire de l’Afcone pour trois ans

Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour une durée de trois ans.

Cette élection s’est déroulée dans le cadre de la 7ᵉ Conférence des États parties du traité de Pelindaba, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le poste de commissaire, à la fois stratégique, technique et diplomatique, confirme la confiance accordée au Royaume, en droite ligne de la vision royale pour la paix, la sécurité et le développement.

Le Maroc s’affirme ainsi comme un hub régional en Afrique pour l’usage pacifique des technologies nucléaires, notamment dans la santé et l’agriculture, répondant aux défis du stress hydrique et de la sécurité alimentaire.

La délégation marocaine à cette conférence hybride était conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA, et comprenait des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).