Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

Le Faso Libre

Actualités du Burkina Faso : politique, sécurité, économie et société, sans compromis éditoriaux.

A la Une

Le Maroc appelle à une refonte du système onusien des droits humains à Genève

Lors d’une réunion tenue à Genève sur le thème «Pékin après 30 ans : mobilisation du système des droits de l’Homme des Nations Unies pour l’égalité de genre et les droits des femmes et des filles», le Maroc a présenté son expérience et ses propositions en matière de gouvernance internationale des droits humains.

Dans une intervention, El Habib Belkouch a rappelé l’importance stratégique de la participation aux travaux du Conseil des droits de l’Homme, soulignant que ces espaces permettent de suivre les évolutions aux niveaux national et international. Il a également mis en avant l’organisation à Rabat d’un colloque international sur les 20 ans de l’Examen périodique universel (EPU), qualifié de première initiative mondiale.

Selon lui, cette rencontre a débouché sur des recommandations concrètes pour améliorer l’efficacité de ce mécanisme de reddition des comptes. «Il ne s’agit pas d’un événement isolé, mais d’une étape inscrite dans une stratégie globale visant à renforcer et rationaliser les mécanismes internationaux des droits de l’Homme», a-t-il déclaré.

Le responsable marocain a également évoqué la préparation d’un prochain rendez-vous international pour évaluer les différentes composantes du système onusien, incluant les procédures spéciales, rapporteurs, groupes de travail et mécanismes conventionnels. L’objectif est d’améliorer la cohérence institutionnelle face à la multiplication des mécanismes et aux redondances thématiques, notamment sur les droits de l’enfant.

El Habib Belkouch a insisté sur le contexte de crise actuel, qu’il considère comme une opportunité pour des réformes ambitieuses. «Sortir de la crise suppose de tracer des perspectives positives, de consolider les acquis et de renforcer la place des droits de l’Homme face aux remises en cause observées dans plusieurs régions du monde», a-t-il affirmé.

Il a également mis en lumière l’expérience marocaine en matière de mécanismes nationaux de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales, présentée comme un modèle en développement. «Des États comme la Corée, les Pays-Bas ou encore les Émirats arabes unis ont manifesté leur intérêt pour l’expérience marocaine et engagé des échanges pour s’en inspirer», a-t-il précisé.

Pour le délégué interministériel, ces mécanismes nationaux représentent l’avenir de l’action en matière de droits humains, car ils permettent de passer de la formulation des recommandations à leur mise en œuvre effective. «C’est à ce niveau que se joue la concrétisation réelle des droits de l’Homme», a-t-il conclu.

Il a ajouté que cette thématique figurait parmi les sujets marquants du forum de Glion, auquel le Maroc a contribué l’année dernière, confirmant sa volonté de participer activement aux débats sur l’avenir du système international des droits de l’Homme et de valoriser ses avancées pour une gouvernance plus efficiente.