Le Burkina Faso met fin aux relations diplomatiques avec la France, Paris fustige une décision ‘hostile’
Vendredi 26 juin, les autorités militaires burkinabè ont annoncé la fin officielle des relations diplomatiques avec la France. Dans une allocution retransmise à la télévision nationale, le ministre de la Communication, Gilbert Ouedraogo, a justifié cette décision par le non-respect, par Paris, de ses engagements en matière de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures.
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’armée et du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022, les tensions entre Ouagadougou et Paris n’ont cessé de s’accentuer. Cette détérioration s’est illustrée par la demande de retrait des soldats français déployés au Burkina Faso, ainsi que par l’expulsion de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France à Ouagadougou.
Dans une volonté de diversifier ses partenariats, le Burkina Faso s’est tourné vers la Russie, tout en renforçant ses liens avec le Mali et le Niger, deux pays voisins également dirigés par des régimes militaires.
Paris envisage des mesures de réciprocité
La décision annoncée vendredi a suscité une réaction immédiate de la France. Samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette mesure d »unilatérale’, ‘hostile et sans fondement’, et a indiqué préparer des ‘mesures de réciprocité’.
‘La France regrette cette décision hostile et sans fondement qui illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè. Les mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen’, a déclaré le Quai d’Orsay, appelant les ressortissants français au Burkina Faso à faire preuve d’une ‘vigilance renforcée’.