La marine française intercepte un pétrolier sous faux pavillon camerounais sanctionné par Yaoundé
La marine française arraisonne le pétrolier Deliver pour usage frauduleux du pavillon camerounais
La Marine nationale française a intercepté mardi 23 juin le pétrolier Deliver, un navire qui arborait illégalement le pavillon camerounais, alors qu’il se trouvait au large de la Sicile. Cette action fait suite aux sanctions imposées par Yaoundé après les précédentes affaires des navires Tagor et Smyrtos, également interceptés début juin dans la Manche pour les mêmes motifs.
« L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité du pavillon camerounais affiché », ont indiqué les autorités françaises. Le Deliver faisait partie des navires sanctionnés par le Cameroun, qui a récemment radié 39 bâtiments de son registre maritime.
Le président Emmanuel Macron a déclaré que ce pétrolier appartenait probablement à la flotte fantôme russe, utilisée pour contourner les sanctions internationales. « La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a-t-il affirmé.
« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a poursuivi Emmanuel Macron. Par ailleurs, le ministère camerounais des transports a pris des mesures en radié 39 navires du pavillon camerounais ces dernières semaines, dans le cadre d’un effort de recensement physique et de numérisation pour mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.