Gabon Economic Forum 2026 : un dialogue renforcé entre État et secteur privé
« Mon souhait est que la FEG soit perçue demain non seulement comme un défenseur des entreprises, mais avant tout comme un acteur clé de leur succès. » C’est par cette déclaration qu’Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), a ouvert la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), le samedi 27 juin 2026, au Palais des Congrès.
Ce forum rassemble décideurs et partenaires internationaux autour d’une ambition commune : relever les défis économiques du pays.
Avec un ton résolument pragmatique, le dirigeant de la FEG a rappelé qu’aucune nation n’a prospéré sans des entreprises solides. Selon lui, l’entreprise ne constitue pas un simple rouage secondaire, mais bien le moteur du développement.
De son côté, le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a mis en avant la collaboration et le soutien de l’État au secteur privé : « L’État tiendra ses engagements pour que l’assainissement budgétaire permette d’honorer ses dettes envers les entreprises privées dans les délais impartis. »
Ce discours porteur d’une ambition élevée vise à construire une économie diversifiée, moins tributaire des matières premières et résolument orientée vers l’industrialisation.
Ainsi, ce forum incarne un dialogue renforcé entre les parties prenantes afin de réaliser les objectifs économiques du Gabon.