Dncg : l’om et l’ol sous encadrement salarial, lyon reste en ligue 1
Dncg : l’om et l’ol sous encadrement salarial, lyon reste en ligue 1
Ce vendredi, le gendarme financier du football français a rendu son verdict concernant l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. Pour la saison 2026-2027 de Ligue 1, la DNCG a imposé à l’OM un encadrement strict de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert. Les deux olympiques étaient sous surveillance depuis plusieurs semaines.
Les Gones écopent d’une mesure similaire, avec un encadrement de la masse salariale lié au budget de reprise après le changement d’actionnariat. Michele Kang, nouvelle actionnaire majoritaire, a assuré lors d’une conférence de presse que l’OL resterait bien en Ligue 1 la saison prochaine.
L’OM déjà sanctionné par l’UEFA
Cette décision de la DNCG survient moins de dix jours après que l’UEFA a infligé une amende de 10 millions d’euros à l’OM pour violation du fair-play financier. Les Marseillais étaient conscients d’être dans le viseur de l’instance européenne.
Plus tôt dans la semaine, la DNCG avait réclamé des informations supplémentaires au club marseillais, dont les comptes ont été affectés par une saison 2025-2026 compliquée. Par le passé, en 2021 et 2023, l’OM avait déjà fait l’objet d’un encadrement de sa masse salariale.