Djibril Mama Cisse en tournée sécuritaire à Kandi et Parakou
Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a prolongé sa tournée sécuritaire en se rendant à Kandi puis à Parakou.
Au programme de cette étape : la base du GSPI de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine à Parakou, ainsi que la direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif : prendre la mesure des réalités du terrain pour ajuster les stratégies et les plans en matière de sécurité intérieure au Bénin.
« Je souhaite que ma présence soit perçue comme une volonté d’écoute. Je suis là pour vous entendre », a lancé le ministre en ouvrant les échanges avec les policiers, tous grades confondus, rassemblés à la base du GSPI de Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression afin que chacun expose les obstacles rencontrés. La résolution de ces difficultés par la hiérarchie et le gouvernement pourrait, selon lui, renforcer l’efficacité des actions et l’optimisation des moyens.
Les doléances ont porté sur la gestion des carrières, les promotions, la durée des affectations en zones sensibles, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance des primes de risque, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des effectifs. Ont également été signalés des problèmes de couverture GSM dans certaines localités, des sabotages de pylônes et le manque de protection de certains commissariats.
En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres responsables ont présenté les chantiers en cours, les réflexions et les pistes de solutions, notamment pour les questions de carrière.
Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et du chef de l’État, les forces de sécurité pour leur courage et leur abnégation, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent à leurs occupations en paix. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il déclaré.
« Je ne suis pas venu faire des promesses, mais relever les défis », a-t-il ajouté. Djibril Mama Cisse appelle toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes soulevés sera une priorité gouvernementale pour garantir la sécurité et le développement sans entraves du Bénin.