Bakou et Rabat renforcent leurs liens parlementaires
Des échanges approfondis entre les deux capitales
Le 23 juin, à Bakou, la présidente du Milli Medjlis azerbaïdjanais, Sahibé Gafarova, s’est entretenue avec le vice-président de la Chambre des représentants du Maroc, Mohamed Ghayate. Ce dernier se trouve en Azerbaïdjan pour prendre part à la 20e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Durant l’entretien, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et le Maroc. Il a été relevé que ces liens, bâtis sur une estime réciproque, évoluent favorablement, en particulier sur le plan politique. L’accent a été mis sur la coopération constructive des deux nations au sein des instances internationales et sur le soutien mutuel qu’elles s’apportent sur différentes tribunes.
Le rôle central de la coopération interparlementaire dans le renforcement des relations bilatérales a été mis en avant. Sahibé Gafarova a rappelé avec satisfaction sa visite officielle au Maroc, ainsi que ses rencontres avec ses homologues marocains lors de divers rassemblements internationaux, soulignant que ces échanges consolident les liens. Il a été précisé que les groupes d’amitié actifs dans les assemblées législatives des deux pays agissent comme des facilitateurs dans le développement de ces relations, et que le mémorandum d’entente signé cette année entre les deux parlements ouvre des perspectives prometteuses pour approfondir encore davantage la coopération.
Les parties se sont réjouies de la collaboration de leurs parlements au sein des organisations parlementaires mondiales, notamment dans le cadre du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés. Il a été noté que le Maroc était bien représenté aux conférences du Réseau et accorde une grande importance aux activités de cette structure.